AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lieu original pour un RPG original

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ton courage n'est plus à prouver

avatar



MessageSujet: Lieu original pour un RPG original   Lun 29 Fév - 20:31

Bonsoir tout le monde Very Happy

J'aimerais bien ouvrir une mini discussion. J'ai pu voir dans... une critique... que le lieu du RPG pouvait entrer en compte dans l'originalité d'un RPG.

Donc voilà, comme je ne suis pas d'accord, j'aimerais en discuter avec vous. Personnellement je ne pense pas qu'il faille juger un jeu sur le lieu où il se déroule, ce n'est pas parce qu'on choisit un pays jamais utilisé que le RPG en deviendra meilleur Wink Que ce soit les Etat-unis, le Japon ou l'Angleterre, pensez-vous que leur utilisation intensive rend les RPG qui se passent de ces lieux moins originaux ?
Pour moi, tant que le lieu est bien utilisé dans le RPG que ce soit la puissance américaine ou un pays africain que personne ne connait, tant que le RPG s'inscrit bien dans son environnement tout va bien non ?

Donc voilà, et vous qu'en pensez-vous ? Recherchez vous LE pays ou lieu qui n'a jamais été utilisé pour essayer de rendre davantage votre RPG original ?


Dernière édition par Solaria le Mar 1 Mar - 18:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://madelle.1fr1.net
Ton courage n'est plus à prouver

avatar



MessageSujet: Re: Lieu original pour un RPG original   Mar 1 Mar - 9:59

Hello ! Smile

Alors en ce qui me concerne... le lieu où se passe le jeu n'a aucune importance. Tout dépend de la manière dont les choses sont amenées, et des informations qu'on trouve en jeu sur le lieu en question. Je n'ai rien contre le Japon, la seule chose qui me chagrine un peu c'est le nombre d'erreurs qui sont faites lorsqu'il en est fait mention (au niveau des mœurs, des habitudes, du mode de vie etc) mais ça, ça ne me gêne que sur les forums qui se veulent réalistes. ^.^ Je ne pense pas que le pays d'origine puisse faire l'originalité d'un forum oO enfin, c'est trop léger comme donnée à mon sens, et l'originalité, pour moi, ce qui va retenir mon attention, tient bien plus du contenu que du cadre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ton courage n'est plus à prouver

avatar



MessageSujet: Re: Lieu original pour un RPG original   Mar 1 Mar - 10:20

Bon, pour moi qui aime les forums plutôt fantasy, j'avoue que le lieu du Rp ne pose pas souvent problème puisque qu'il est principalement inventé de toute pièces.

Après en ce qui concerne les autres types de forums (si, si, ça m'arrive de changer de registre), je dirais un peu comme Peter pan : le lieu n'est pas le plus important. Je regarde d'abord le concept, puis le contexte, la profondeur de l'histoire et son originalité... tout ça, quoi. Le lieu, à la rigueur, je m'en fiche. ... Parfois même je trouverais ça un petit plus, si c'est un lieu que j'aime bien, pour lequel j'ai particulièrement d'affection ou d'intérêt (la Bretagne et le Japon, par exemple, pour ne pas les citer ^^) mais là, encore, comme Peter-pan le dit bien, cet atout peut se transformer en point de rejet si je ne m'y retrouve pas dans un lieu sensé être familier : erreurs de contextes, fautes culturels, trop de clichés...

En fait, je dirais que ce n'est pas tant le lieu en lui même qui est important, mais plutôt la façon dont il est traité et géré. Un monde fantastique inventé de toutes pièces et travaillé façon Tolkien sera beaucoup plus attirant et intéressant qu'un pays connu dont on sert juste comme décors en laissant de côté la cultures et les mœurs. De la même manière, un forum se passant au Japon et exploitant toutes les petites subtilités de la culture nippone pour les intégrer à on contexte, aura plus de valeur qu'un énième forum Poudlard mal exploité ou qu'un monde de fantasy sans contexte.

Conclusion : l'important c'est de savoir si le lieu a été choisi pour les possibilités et atouts qu'il présente (culture, mythologie...) ou si c'est juste un cadre interchangeable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sinastra.getgoo.net/forum
Ton courage n'est plus à prouver

avatar



MessageSujet: Re: Lieu original pour un RPG original   Mar 1 Mar - 12:51

Je suis entièrement d'accord avec Yorwan Smile

Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse non?
Les forums qui foisonnent sur le Londres du 18ième ou des mondes inspirés par l’œuvre de Tolkien... Original ou non, si l'équipe qui a donné vie à son forum sait le rendre attractif et vivant je ne vois pas le problème... Ni pourquoi débattre sur 'doit-on accepter un 100ième forum rpg sur l'univers de Naruto...'


Dernière édition par Galgals le Jeu 3 Mar - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://galgals.guildealliance.com/forum
Ton courage n'est plus à prouver

avatar



MessageSujet: Re: Lieu original pour un RPG original   Mer 2 Mar - 15:57

Bon, on va être francs. Le lieu d'un RPG ne fait pas l'originalité d'un RPG, mais il y a une limite à tout ; si quelqu'un me dit que des RPG qui se passent au Mexique, au Venezuela, en Iran ou au Laos sont courants, je mords. Très fort.

Cela rentre en compte, le nier est absurde. En revanche, ce qu'il faut souligner ( comme l'ont fait ceux avant moi d'ailleurs ), c'est que la part d'originalité que cela apporte est moindre. Quelque soit le lieu, ce qui rend un RPG attractif à mon sens, c'est le contexte ( annexes comprises, je le précise vu les mauvaises surprises que j'ai eu dernièrement ) et... l'ambiance du RPG. C'est ça qui le rend original. Tant le Staff que les membres que le contexte et l'intrigue ( et le lieu par extension ), c'est un tout, c'est le forum dans sa globalité qui rend un RPG original ou non.

Le lieu a son importance, même si très moindre à mes yeux elle a son importance ( si je vois un RPG qui se passe en Finlande, oui je saute au plafond ), mais cela dépend comment il est... « traité et géré », pour reprendre les mots de Yorwan qui, à mon sens, sont très justes.

Le lieu n'est pas ce que je cherche pour rendre un RPG original, mais j'avoue sans mal que cela peut être un plus ( ou un gros moins si, dans le cas d'un forum réaliste attention, la langue, la culture, les paysages, etc, du pays en question sont violés ) ( c'est le revers de la médaille qu'un Staff doit savoir gérer ) ( pour reprendre l'exemple de la Finlande, celui qui ose me dire que leur langue nationale se nomme le finlandais, je mords ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ton courage n'est plus à prouver

avatar



MessageSujet: Re: Lieu original pour un RPG original   Sam 5 Mar - 17:44

Ben non, tout le monde sait que la langue de la Finlande c'est le finlandien, voyons ^^ Laughing




(Me mords pas, me mords pas... je sais que les langues officielles sont le finnois et le suédois)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sinastra.getgoo.net/forum
Ton courage n'est plus à prouver

avatar



MessageSujet: Re: Lieu original pour un RPG original   Dim 6 Mar - 3:21

À ce sujet, je vais surtout dans le sens de Tsukuyomi.
Non, le lieu d'un RPG n'en fait pas son originalité première, mais il est néanmoins important, je trouve.

En ce qui me concerne, oui, un RPG qui se déroule au Japon, à force d'en voir passer, ne m'accroche plus. Ou plus vraiment. Le contexte devra vraiment m'intéresser et attirer mon attention. En même temps, au même sens où le staff doit bien connaître le pays du RPG, les joueurs doivent également avoir cette responsabilité en quelque sorte... le contexte ne peut pas tout dire sur une culture. Et, pour cette simple raison, je me vois mal m'inscrire sur ce genre de forum, n'ayant pas moi-même de connaissances sur le sujet... et je pense pas être la seule non plus.. ^^''
En ce sens, un lieu totalement inventé me semble plus original et attire bien davantage mon attention qu'un lieu déjà existant, que ce soit le Japon ou la Finlande (ce qui me surprendrait d'ailleurs agréablement, quand même).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ton courage n'est plus à prouver

avatar



MessageSujet: Re: Lieu original pour un RPG original   Dim 13 Mar - 15:49

Encore une fois, je me retrouve d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Comme toujours, je me permettrais tout de même de déposer un petit topo fidèle à mon point de vue.

Le sujet est donc : est-ce que lieu fait l’originalité d’un rpg ? Honnêtement ? Je ne pense pas. Et en même temps, celui-ci reste important ! Un forum qui se veut réaliste et encré dans une civilisation précise à une époque précise est déjà original en soit s’il est bien amené et bien dirigé. Un exemple ? Le Japon à l’époque féodal. C’est intéressant si on respecte la topographie de l’époque, les coutumes, les mœurs, etc. Alors qu’un Japon contemporain sera peut-être un peu plus « cool » sur l’importance de la religion. Cependant, ce pays reste très différent du Pérou ! Il faudra donc que l’univers créé ou repris autour de ce lieu soit bien mené afin que les joueurs ne s’y perdent pas. Pour autant, je ne pense pas que le lieu en soit est la source de l’originalité. Ce qui fait que tel ou tel lieu devient original, c’est bien son contexte ! On pourra toujours faire trente forums sur le Japon, si leur contexte est différent, je pense que chacun d’entre eux seront originals à leur façon. Même si je reconnais malgré tout qu’en lisant certains lieux récurrent, les joueurs s’y approchent peut-être avec des appréhensions certaines.

Ce qui est bien dans les univers créés de toute pièce, c’est que le joueur peu réellement se représenter les choses « à sa façon ». En quelque sorte, son imagination travail plus qu’avec un pays déjà connu. Donc je suis un peu mitigé sur la réponse à ce sujet … Je tiens tout de même à certifier que le plus important dans un forum, c’est bel et bien son contexte. Le lieu va simplement attirer les joueurs vers le contexte. Je reconnais que la Finlande, lieu utilisé sur un forum, attisera ma curiosité plus qu’un énième forum nippon. Cependant, si le contexte est bâclé, je n’y jouerais pas. Donc je finirais sur cette phrase : le contexte fait l’originalité du forum rpg, pas son lieu.

------------

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pensionnatlunedesang.forums-actifs.net/forum
Contenu sponsorisé
Ton courage n'est plus à prouver





MessageSujet: Re: Lieu original pour un RPG original   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lieu original pour un RPG original
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mille et une Vies :: Quatrième de couverture :: Aide au rpg-
Sauter vers: