AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
 

 Le temps employé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pandore
Ton courage n'est plus à prouver

Pandore



Le temps employé Empty
MessageSujet: Le temps employé   Le temps employé EmptyJeu 17 Mar - 11:39

Bonjour,

j'ai remarqué que le passé simple est employé pour rp alors que c'est un temps compliqué à accorder.

Pourquoi ce choix ?
Revenir en haut Aller en bas
Sheherazade
Ton courage n'est plus à prouver

Sheherazade

Admin


Le temps employé Empty
MessageSujet: Re: Le temps employé   Le temps employé EmptyJeu 17 Mar - 13:40

C'est une très bonne question ça !
Je n'en sais rien, certainement parce que c'est le temps privilégié du récit?
Peut être que ça vient du fait qu'on ait du recul et que ces actions sont écrites en différé.
Le fait que ça ne soit pas du direct et de l'instantané doit influencer le choix du temps.

Je suis curieuse des réponses à venir également, je n'en sais rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://milleetunevies.forumactif.org
kilinah
Ton courage n'est plus à prouver

kilinah



Le temps employé Empty
MessageSujet: Re: Le temps employé   Le temps employé EmptyJeu 17 Mar - 21:16

C'est une question purement de français
En récit écrit, comme il s'agit d'un histoire que l'on raconte, cela implique qu'elle est "passée" au sens où elle s'est déjà produite.
Tu as alors 2 choix possibles d'écriture:
- le passé simple quand ton action est finie dans le temps (plutôt pour les actions courtes ou brèves)
- l'imparfait quand ton action est déjà commencée mais non terminée

Pour avoir lu Percy Jackson a écrit au passé composé, je t'assure qu'un autre temps fait bizarre et est dérangeant dans la compréhension de l'histoire Wink. Tu as du mal à accrocher!

Une histoire à l'oral, c'est autre chose.
- le présent remplace l'imparfait et le passé composé le passé simple
Revenir en haut Aller en bas
http://ultimatemonsters.chocoforum.com/
Solaria
Ton courage n'est plus à prouver

Solaria



Le temps employé Empty
MessageSujet: Re: Le temps employé   Le temps employé EmptySam 19 Mar - 23:03

Oy !

Je rejoins complètement ma VDD ^^ mais j'aimerais ajouter que comme pour une histoire orale, lorsque je Rp à la première personne, il m'arrive d'écrire mon récit au présent, car on suit en temps réel les pensées et envies du personnage.
Après c'est encore une façon d'écrire que j'ai du mal à appréhender et il m'arrive aussi de revenir à l'imparfait/passé simple Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://madelle.1fr1.net
Yorwan
Ton courage n'est plus à prouver

Yorwan



Le temps employé Empty
MessageSujet: Re: Le temps employé   Le temps employé EmptyLun 21 Mar - 1:50

Bon, je rejoins ce qu'on déjà dit mes voisines et je complète juste.

L'utilisation du passé-simple vient tout simplement de la bonne vieille règle de concordance des temps.

Comme le dit Kinilah, lorsque le récit est au passé, toute la description et les actions qui durent dans le temps sont à l'imparfait et donc, par concordance, les actions courtes, soudaines sont au passé-simple.
L'imparfait et le passé-simple sont tout simplement les temps du récit par excellence. Jetez un œil aux romans de vos bibliothèques : ils sont tous écrits en utilisant ces temps (quasiment tous).

Maintenant, comme le dit si bien Solaria, cela dépend du temps que vous utilisez pour écrire vos RP.

Si pour vous le Rp se fait au passé comme une histoire raconté, un roman, alors vous devrez sans cesse jongler entre imparfait, passé-simple et plus-que-parfait.
Mais si, comme Solaria, vous racontez votre histoire au présent puisque vous la vivez au fur-et-à-mesure, alors les temps seront le présent de l'indicatif et le passé-composé.

Tout dépend du feeling.
Revenir en haut Aller en bas
http://sinastra.getgoo.net/forum
Arawn
Ton courage n'est plus à prouver

Arawn



Le temps employé Empty
MessageSujet: Re: Le temps employé   Le temps employé EmptyMar 29 Mar - 15:00

Alors c'est tout simple en vérité, on applique au rp les règles du récit.

Il y a donc deux cas de figure :

- Le passé-simple et l'imparfait (passé-simple pour les actions définies, brèves, échues et aussi pour les suites d'actions et l'imparfait qui par "aspect" est le temps de la description). Je vais vous passer le cours sur les aspects des temps...

- le présent (et le passé-composé éventuellement) qui devrait alors être un présent dit de "narration". On en use habituellement que sur quelques phrases. Il s'agit d'un procédé de style que les auteurs emploient pour actualiser le récit en général (le rendre plus présent si vous préférez).

Après dans les faits tu peux aussi considérer tes rps comme de l'instantané et user du présent pour cela mais dans ce qui se fait habituellement le passé est en effet préféré et surtout majoritairement utilisé tout simplement car il s'agit effectivement de récits, donc au passé comme il se doit logiquement.

Il en va de même pour la majorité des romans, histoire... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://darkdawnsymphony.forumgratuit.org/
PlumÉcarlate
Ton courage n'est plus à prouver

PlumÉcarlate



Le temps employé Empty
MessageSujet: Re: Le temps employé   Le temps employé EmptyDim 3 Avr - 23:53

J'abonde dans le sens de tout le monde, sur tous les aspects mentionnés.

J'ajouterais également que, la majorité aidant, on est sans doute moins portés à écrire au présent/passé-composé. Il y a un effet/désir d'homogénéité des écrits, de concordance des temps. Car, l'histoire n'est pas écrite que par soi, mais avec d'autres joueurs. En ce sens, considérant que les temps privilégiés pour le récit sont le passé simple et l'imparfait, la majorité l'utilise donc. Ainsi, déroger à cette norme détonne vraiment et peut même rendre la lecture du RP désagréable.

Voilà, voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Ton courage n'est plus à prouver





Le temps employé Empty
MessageSujet: Re: Le temps employé   Le temps employé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le temps employé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mille et une Vies :: Quatrième de couverture :: Aide au rpg-
Sauter vers: