AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le contexte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pandore
Ton courage n'est plus à prouver

Pandore



Le contexte Empty
MessageSujet: Le contexte   Le contexte EmptySam 5 Mar - 14:27

Bonjour,

je me pose la question de savoir s'il faut toujours s'appuyer sur le contexte quand on fait des rps.

Revenir en haut Aller en bas
Solaria
Ton courage n'est plus à prouver

Solaria



Le contexte Empty
MessageSujet: Re: Le contexte   Le contexte EmptySam 5 Mar - 16:15

Coucou,

Absolument ! Si le contexte n'est pas centré sur des personnages en particulier et qu'il est général, il doit se ressentir dans les Rps. Il ne s'agit pas de faire chaque Rp en fonction, mais pour moi les membres doivent pouvoir exploiter l'univers dans leurs Rps pour pouvoir avoir une influence sur celui-ci et le faire évoluer. Même lorsque l'on cherche à tout prix à créer notre propre histoire, il faut toujours des éléments pour ne pas se retrouver isolé, comme un lieu ou une réaction à la situation actuelle ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://madelle.1fr1.net
Yorwan
Ton courage n'est plus à prouver

Yorwan



Le contexte Empty
MessageSujet: Re: Le contexte   Le contexte EmptySam 5 Mar - 17:39

Tout à fait d'accord avec toi Solaria.

Quand il n'y a pas de contexte (ou plutôt pas d'évènement en cours) pouvant influencer le Rp, alors tout va bien. Même s'il ne faut pas oublier le contexte général du forum : descriptions des lieux, indications temporelles ou culturelles...

Par contre, quand un évènement est lancé, on est sensé le prendre en compte aussi dans nos RP.

Un exemple concret :
A Sinastra, la Cité va être attaquée par un ennemi puissant qui nous a déclaré la guerre. Bien sûr, il va commencer par attaquer les Portes et la muraille et ce sont les soldats et les pauvres qui vont en pâtir en premier. Donc tout Rp dans le Faubourg (juste derrière le mur) devra prendre en compte le fait que c'est dangereux de se promener dehors à cause des combats etc... Quant aux nobles, à l'autre bout de la ville, certes, ils n'expérimenteront pas les combats (pas au début ^^) mais l'ambiance doit s'en ressentir. Je veux dire que quand on est en guerre, même si il y a 1km entre toi et les combats, tu vas pas cueillir des p'tites fleurs dans les champs ou faire un bain de minuit... si vous voyez ce que je veux dire.

Bref, c'était un exemple simple, qui, j'espère ne t'as pas embrouillé plus qu'autre chose, Pandore, mais tout ça pour dire que le contexte est hyper-important et doit toujours être respecté.
Parfois, cela n'aura presque pas de répercussions sur le Rp.
Parfois, cela changera tout.
Dans tous les cas, il faut faire avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://sinastra.getgoo.net/forum
Pandore
Ton courage n'est plus à prouver

Pandore



Le contexte Empty
MessageSujet: Re: Le contexte   Le contexte EmptySam 5 Mar - 19:09

Vos explications sont claires et m'aide à me faire déjà une idée plus précise quant à l'utilisation du contexte dans les écrits. Il ne doit pas être forcément le centre d'intérêt mais il faut toujours le garder à l'esprit pour rester cohérent entre le personnage et l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Yorwan
Ton courage n'est plus à prouver

Yorwan



Le contexte Empty
MessageSujet: Re: Le contexte   Le contexte EmptySam 5 Mar - 19:18

C'est ça.
Sinon, tu risque non seulement d'être en décalage avec l'histoire et donc ton Rp aura l'air déplacé, mais en plus, tu risque de te faire remonter les bretelles par les modos qui se diront peut-être que tu n'as pas lu le contexte du forum ^^
Et puis, ne pas suivre le contexte, ça te met à l'écart d'office, donc tu risques de ne pas trouver beaucoup de partenaires de RP.
Revenir en haut Aller en bas
http://sinastra.getgoo.net/forum
Fenrir
Ton courage n'est plus à prouver

Fenrir



Le contexte Empty
MessageSujet: Re: Le contexte   Le contexte EmptySam 5 Mar - 20:04

Le contexte est en effet très important. Si ton personnage ne suit pas celui-ci, il paraîtrait être un extra-terrestre (quel le terme pour les forums ? Extra-forum ? Extra-rp ?).

Avant de commencer les aventures de ton personnage, tu vas donc devoir t'imprégner totalement du contexte de base pour savoir dans quel univers tu évolues. Tu pourras donc te placer au niveau temporel et spatial. Ensuite, comme la spécifié mon voisin du dessus, il faut voir si des événements marquant vont se passer ou même se passe, proche de ton lieu de rp. A ce moment là, il faut y faire référence. Ton personnage ne peut pas rester indifférent à ce qui l'entoure !

Donc ma réponse est finalement simple: oui, il faut vraiment faire attention et prendre en compte le contexte.

Comme tu l'as si bien dit
Pandore a écrit:
Il ne doit pas être forcément le centre d'intérêt mais il faut toujours le garder à l'esprit pour rester cohérent entre le personnage et l'histoire.
ça, c'est essentiel !
Revenir en haut Aller en bas
http://pensionnatlunedesang.forums-actifs.net/forum
PlumÉcarlate
Ton courage n'est plus à prouver

PlumÉcarlate



Le contexte Empty
MessageSujet: Re: Le contexte   Le contexte EmptyDim 6 Mar - 3:01

J'appuie les écrits de tout ce beau monde.
Je permettrais aussi d'ajouter qu'il ne s'agit pas seulement de connaître le contexte et d'y faire référence, mais bien de s'en imprégner. Le contexte, c'est un peu la trame politique, sociologique ou psychologique qui guide l'environnement en général, et donc les personnages en soi et entre eux. L'exemple de la guerre de Yorwan en est un bon.

Il faut garder en tête que le personnage évolue dans un univers qui n'est pas (forcément) le même que celui où nous vivons. L'imaginaire collectif, les références, l'Histoire, etc. ne sont pas les mêmes. À ce niveau, il peut être intéressant d'inventer des expressions typiques à l'univers, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Méduse
Ton courage n'est plus à prouver

Méduse

Admin


Le contexte Empty
MessageSujet: Re: Le contexte   Le contexte EmptyLun 7 Mar - 11:11

Et j'ajouterai à mon tour que c'est un intérêt de faire faire faire une fiche de présentation. Quand on demande aux nouveaux membres d'écrire l'histoire du personnage, c'est aussi un moyen de voir s'ils ont intégré les éléments principaux du contexte, si tu fais un city normal et que ton membre explique que c'est un elfe avec des pouvoirs, tu sais directement que le contexte n'a pas été totalement assimilé et tu peux lui envoyer un petit message pour lui faire un petit topo de ce qu'est le contexte et de ses possibilités Smile.
Parce que si déjà il part en elfe, il ne pourra pas s'intégrer puisque la nature même de son personnage n'est pas concevable dans l'univers/le contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Arawn
Ton courage n'est plus à prouver

Arawn



Le contexte Empty
MessageSujet: Re: Le contexte   Le contexte EmptyMar 8 Mar - 9:33

Beaucoup de choses ont déjà été dites !^^ Effectivement le contexte est primordial, c'est la base de l'histoire du forum. Toutefois et selon les forums, c'est surtout pour maîtriser les "règles de l'univers" ou se faire une idée de "quoi cela parle". Car après, le personnage peut très bien s'éloigner de ce contexte-là, selon sa vie.

Pour plus de clarté, je vais donner un exemple précis. La "Symphonie" est un forum "vampires" à la base mais dès le début, les "humains" étaient aussi importants, voilà pourquoi j'ai créé des groupes intéressants pour eux aussi. L'évolution a fait que les autres surnaturels sont tout aussi mis en avant mais aussi - et cela était vrai dès le début - il y a possibilité de personnages qui ne connaissent rien à tout cela, qui fassent juste "leur vie". Cela apporte même au forum !

De ce fait, dans ce cas-là, le contexte n'est pas important. Le "personnage" va jouer comme un forum "city" en gros. De plus, il y a assez de possibilités pour le faire (métier, lieu récurrent, possibilités de créer sa "boutique" ou son établissement...).

Donc dans la plupart des cas le contexte est crucial mais il peut n'être qu"une indication ! Toutefois même dans le dernier cas, il est essentiel de le connaître malgré tout pour bien s'insérer dans l'univers ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://darkdawnsymphony.forumgratuit.org/
Pandore
Ton courage n'est plus à prouver

Pandore



Le contexte Empty
MessageSujet: Re: Le contexte   Le contexte EmptyMer 9 Mar - 16:20

Je vous remercie pour toutes ces idées et précisions concernant l'utilisation du contexte. Et il est vrai qu'il est important de savoir dans quel univers on évolue pour ne pas faire du hors jeu et surtout pour pouvoir s'intégrer à la communauté qu'on choisit.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Ton courage n'est plus à prouver





Le contexte Empty
MessageSujet: Re: Le contexte   Le contexte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le contexte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mille et une Vies :: Quatrième de couverture :: Aide au rpg-
Sauter vers: